Rappel concernant les photographies avant-après

(Directive initialement publiée en 2013, consultable ici)

Depuis 2013, tous les services certifiés ou désirant être certifiés HONcode affichant des photographies avant-après (images et/ou vidéos concernant des traitement médicaux) doivent suivre des règles de publication :

  • Les images doivent être prises dans des circonstances similaires (éclairage, position, paramétrages de la caméra, etc.)
  • Les images ne doivent pas être modifiées sauf lorsque le but est de protéger l'identité du patient, et lorsque les modifications ne présentent pas les résultats de la chirurgie de manière trompeuse.
  • Un avertissement doit accompagner les photographies/vidéos concernées, et doit mentionner les éléments suivants :
    • Les images avant et après ont été prises dans des circonstances similaires, et il s’agit de la même personne sur les images.
    • Les dates des images ainsi que les dates des opérations et le nombre d’opérations
    • Le consentement des personnes dont l'image est diffusée sur le site a été requis en bonne et due forme,
    • Les photographies n'ont pas été retouchées ou améliorées,
    • Les résultats attendus sont propres à chaque individu, et les suites d'une opération chirurgicale ne peuvent être garanties à 100%.

Exemple : "Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n'ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu'un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun."

 A NOTER :

Ces règles ne s’appliquent pas aux photos avant-après utilisées à des fins éducatives, par exemple les images de radiologie montrant aux étudiants les résultats d'une opération particulière.


Ces règles de publication des photos avant/après font partie intégrante des directives de respect du Principe 5 du HONcode : Justification