en | fr | de | sp | it | du | ru | pr
HONcode status
 
Certificat de conformité au Code de bonne conduite HONcode


HONcode status Le site Web santé
Santé log
est en conformité avec le HONcode

Site santé certifié le "11 Jun 2013" par la fondation Health On the Net en collaboration avec la Haute Autorité de Santé selon la loi n° 2004-810 du 13 août 2004
  img 



Nom du site:Santé log
Adresse Web:http://www.santelog.com/
Numéro d'identification HONcode:HONConduct649852
Date de revue initiale: 18 Mar 2008
Validité du certificat11 Jun 2013 - Jun 2015
Date de dernière visite25 Feb 2014
   Voir le logo HONcode sur le site

Ce certificat atteste la révision du site par l'équipe HONcode
et confirme son respect des 8 principes du Code de Conduite de HON (HONcode).

* 1. Autorité   2. Complémentarité   3. Confidentialité   4. Attribution   5. Justification   6. Professionnalisme
    7. Transparence du financement   8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale



HONcode status
HONcode status

Follow us on
Follow me on Twitter  Find us on Facebook

 


Afin que la Fondation HON
puisse poursuivre sa mission
de certification des sites santé,
nous avons besoin
de votre soutien *.


VOUS AUSSI, FINANCEZ HON !


* Donateurs français ou suisses, vous pouvez dans certains cas déduire de vos impôts une partie de votre contribution

Appel à la vigilance citoyenne - Pensez-vous que le site ne respecte pas le HONcode?
N'hésitez pas à nous alerter

Le certificat de la fondation Health on the Net (HON) garantit que ce site Web est conforme aux 8 principes du Code de Conduite HONcode établis par la fondation HON, à la date de certification indiquée ci-dessus. Le responsable du site s'est engagé à ce que son site respecte les huit principes éthiques durant la validité du certificat.

Cependant, malgré le système de plaintes mis en place, la revue périodique et les systèmes de surveillance automatiques des sites certifiés pour garantir au maximum la conformité d'un site Web certifié avec les principes éthiques HONcode, il est impossible d'écarter tous les risques d’incohérence qui peuvent apparaître.

La fondation HON et/ou ses partenaire(s) ne sera/seront en aucun cas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser les sites Web certifiés. De même, la fondation et/ou ses partenaire(s) ne peut/peuvent être tenue(s) responsable du contenu de ces sites Web certifiés. Que ce soit l'information qui y est dispensée, ou de tout autre site Web accessible depuis un site certifié par un lien hypertexte ou par l’information des tiers.

Le site Web certifié est responsable pour le contenu de son site, sauf disposition contraire par la loi.

 

>> Qu'est ce que le HONcode?

Les éléments ci-dessous sont un échantillon  des contenus  identifiés par l’équipe HONcode à une date précise qui contribuent à la justification du respect des 8 principes éthiques.

Le contenu de ce certificat HONcode a été collecté par la Fondation HON et ne peut pas être utilisé sans permission préalable effectué à l'aide de ce formulaire : HON.

1. Autorité
Voir également la page "comités VIP" : http://www.santelog.com/modules/reseau/vip.php

Des modifications ont été demandées.
Le Comité scientifique du site est composé des différents membres et directeurs scientifiques* des Comités scientifiques des 3 revues Santé log, adhérentes au Syndicat de la Presse et de l'Edition des Professions de Santé et des membres de la page VIP sollicités également, selon leur expertise, pour validation des articles. Les Comités scientifiques des revues sont consultables librement dans l'Espace Abonnement revues par tout membre inscrit de la communauté, sur les versions démo des revues.
*Drs scientifiques : Dr. Martine Soudani, gérontologue- Dr. Richard Matis, gynécologue, Anne-F...
  (07 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

la plateforme est modérée quotidiennement par un pool d’auteurs professionnels de santé, dénommé cellule de validation, composée de manière permanente d’un médecin spécialiste, d’un pharmacien, d’un diététicien, d’un journaliste médical expérimenté et du directeur de publication. En fonction des sujets traités, à la demande du directeur de publication, par exemple sur suggestion d’un autre membre de la cellule de validation, peut être également sollicitée l’expertise de membres spécialisés du Comité VIP.
(01 Mar 2011) - Lien

2. Presentation du site
Mission :
santelog.com souhaite réunir la communauté des professionnels de santé francophones en vous proposant
- un accès direct à l’information de votre profession ou de votre spécialité
- la possibilité de donner cet accès à vos confrères en leur offrant un numéro gratuit ou en les invitant sur santelog.com
- une appartenance via votre inscription sur le site et une reconnaissance, au sein de la communauté, en fonction de vos contacts, vos échanges, vos contributions
  (01 Mar 2011) - Lien

Audience :
santelog.com souhaite réunir la communauté des professionnels de santé francophones en vous proposant
- un accès direct à l’information de votre profession ou de votre spécialité
  (01 Mar 2011) - Lien

Complémentarité :
Ces informations ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels.
  (01 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Ces informations ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin et ne peuvent être interprétées comme assurant la promotion de médicaments, de dispositifs médicaux ou de services professionnels.
(01 Mar 2011) - Lien

3. Confidentialité
Le site respecte les exigences légales en matière de confidentialité qui s'appliquent en France. Le traitement des informations confidentielles, privées ou semi-privées, telles que les adresses de courrier électronique (email) ou les profils des utilisateurs est assuré par l'outil progest (Propublic- BP1- 59361 Avesnes-sur-Helpe) et ces données sont enregistrées dans sa base de données, déclarée à la CNIL sous le numéro de déclaration 1255437. Seul l'éditeur peut y accéder et les utiliser, en particulier pour ses propres statistiques ou l'envoi de ses propres informations. En particulier, dl'...  (07 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Toute contribution d’un utilisateur peut être lue par tous après validation a priori, l’accord de l’utilisateur sur ce point est décrit à l’article 7 des présentes CGU. Tout utilisateur a la possibilité d’effacer ou de modifier ses propres messages en temps qu’utilisateur de la plate-forme sur simple demande à l’éditeur à inst@santelog.com mais ne peut intervenir de quelque manière que ce soit sur les contributions d’autres utilisateurs, validées pour publication par l’éditeur, autrement que par droit de réponse rendu possible par l’outil Notintext (Fonctionnalité : Répondre à une note). Ce ... (01 Mar 2011) - Lien

4. Attribution et datation des informations fournies
Des liens ainsi que des références sont proposées au pied des articles (cliquer sur "Lire l'ensemble de l'article").
Seules les données pour un échantillon sont affichées parmi tous ceux sélectionnés.
Source : The Lancet - Early Online Publication, 21 February 2011 doi:10.1016/S0140-6736(11)60022-6 Projections of alcohol deaths—a wake-up. , traduction, adaptation, mise en ligne Maurice chevrier, Santé log, réactualisé le 27 février
  (01 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

L’Editeur ne publiera les contributions que sous condition de pouvoir indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées ne provenant pas de l’expérience personnelle de l’utilisateur.
(01 Mar 2011) - Lien

Les pages légales sont toutes datées, les articles sont datés en pied de page.
 
Mise à jour du 03/03/2011
  (07 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Le fonctionnement du site date automatiquement toute contribution au moment de sa publication.
(01 Mar 2011) - Lien

5. Raisonnement où tous les points de vues sont énoncés
Les noms des études en question ainsi que la source sont mentionnées.
Source : Eurekalert « Tenofovir gel provides high level of protection against HIV in rectal tissue »,
  (01 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Il est stipulé à l’article 7 des présentes CGU que tous les utilisateurs de la plate-forme s'engagent à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de leurs connaissances.
(01 Mar 2011) - Lien

6. Assistance utilisateur
Plusieurs adresses de contact sont disponibles sur la page "contacts".
Par mail :
  (01 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

L’éditeur du site répond à toute question, informe les utilisateurs sur simple demande à l’adresse inst@santelog.com ou aux destinataires stipulés en page Contact
(01 Mar 2011) - Lien

7. Transparence du financement
Voir également la page "partenaires" : http://www.santelog.com/modules/reseau/sites_partenaires.php
Ce site est financé par la société ALLIEDHEALTH qui tire ses ressources des partenariats listés sur la page "partenariats" , des publicités payantes sur le site nommément indiquées "Publicité" ainsi que des abonnements aux revues Santé log.
  (07 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Les différents membres de la cellule de validation sont bénévoles sur le pôle web.
(01 Mar 2011) - Lien

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale
Les bannières sont identifiées.
publicité
  (22 Mar 2011) - Lien

Conflits d’intérêts : l’Editeur et les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans l'ensemble des articles publiés sur ce site.
  (07 Mar 2011) - Lien

L’Editeur reste seul juge et décisionnaire quant au contenu mis en ligne sur santelog.com et se réserve le droit de refuser les publicités qu’il estimerait contraire à la bonne tenue, à la bonne présentation de santelog.com et de sa communauté, à son image de marque, à ses intérêts matériels ou moraux, lui seul en étant juge.
L’Editeur peut donc décider unilatéralement de publier, de refuser ou de supprimer une campagne ou une insertion qui contreviendrait aux principes ci-dessus sans que sa responsabilité puisse à ce titre, être engagée.
  (01 Mar 2011) - Lien

Notre site accueille de la publicité sous forme de bannière et de pavés décrits en page : Publicité
  (07 Mar 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Les utilisateurs de la plate-forme n’ont pas le droit de publier de la publicité, sous forme de contenu, bannière ou liens par exemples. L’Editeur est seul habilité à publier de la publicité comme stipulé à l’article 9 des présentes CGU.
(01 Mar 2011) - Lien

HONcode status

Vous avez votre propre site web ? Demander la certification HONcode!

Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode! Recherchez des sites certifiés dans la base de données de HON
Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode - Vérification automatique du statut des sites Web médicaux et de santé.



Principes Chercher les sites HONcode © Health On the Net Foundation