Certificate of compliance

est-ce vrai

is in compliance with the HONcode

Logo certificat HONCode
5 Years

Certificate validity: 25 Sep 2017 - Sep 2018

www.estcevrai.fr Visit website

Logo certificat HONCode
HONcode identification number:

HONConduct669586

Date of initial review:

26 Jan 2012

Certificate validity:

25 Sep 2017 - Sep 2018

Date of last visit:

25 Sep 2017
See the HONcode seal on the site

Content identified by the HONcode team

The content below is a sample of the content identified at a specific date by the HONcode team that justifies the respect of the eight ethical principles.

Processus de production de l’information présente sur ce site :
Chaque article est sous la responsabilité d’un médecin rédacteur bénévole. Celui-ci s’engage à aborder le sujet de façon exhaustive par une étude approfondie de la littérature scientifique, en privilégiant à chaque fois que possible les sources respectant les règles de l’Evidence-Based Medicine (EBM) : preuves provenant d’études cliniques systématiques, telles que des essais contrôlés randomisés en double aveugle, des méta-analyses, éventuellement des études transversales ou de suivi bien construites.
Toutes les allégations doivent être explicitement référencées afin de permettre à tout lecteur d’accéder aux sources -quand celles-ci sont publiques- ou à leur résumé.

Ce site, destiné au grand public, a pour vocation d’apporter des réponses basées sur des preuves scientifiques aux questions ayant trait à la santé. Il est exclusivement rédigé par des médecins bénévoles et chaque allégation est référencée par une revue de la littérature scientifique sur le sujet. Vous ne trouverez donc sur ce site aucune allégation fantaisiste du type "j’ai lu que", ou "le Dr XX a dit que", ou "tous les experts disent que", ou "ce fait est établit par une étude scientifique". Au contraire, nous tentons d’apporter à chaque question une réponse tirée d’une analyse la plus exhaustive possible de la littérature scientifique la plus récente sur le sujet, et chaque article comporte les références aux publications scientifiques sur lesquelles s’est appuyé l’auteur, permettant au lecteur de vérifier l’information. Les auteurs s’engagent à ne pas citer une référence d’article sans avoir lu cet article en entier et - dans la mesure du possible - en citant les sources primaires.
Avertissement : les textes de ce site reflètent l’avis du comité de rédaction, des signataires et intervenants et l’état actuel de la recherche. Les articles publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Certaines données sont susceptibles de ne pas être en conformité avec les recommandations officielles en vigueur en France ou les Autorisations de Mise sur le Marché (A.M.M.).
Directeur de publication :
Philippe MAYRAN. Docteur en Médecine.
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

Tout commentaire posté sur le site faite l’objet d’une modération a priori de manière hebdomadaire par le directeur de la publication ou le rédacteur concerné qui sont seuls décisionnaires de la publication ou non d’un commentaire et de sa réponse éventuelle.
Les modérateurs et les administrateurs sont Médecins et bénévoles. Ces derniers utilisent les mêmes pseudonymes que pour signer les articles, et vous pouvez contrôler leur statut de médecin en accédant à leur profil.
Cette modération a priori veille à ce que tous les utilisateurs de la plate-forme ainsi que les modérateurs se comportent en tout temps avec respect et honnêteté. Ne seront publiés que les commentaires et les réponses jugés appropriés et n’enfreignant pas ces règles.
Tout visiteur signant un commentaire en tant que professionnel de santé devra être en mesure de prouver ce statut auprès du responsable de la modération, il devra également, conformément à la loi indiquer explicitement par écrit s’il a des liens d’intérêt en rapport avec le sujet de son commentaire. Tout commentaire non conforme à la loi sera rejeté.

(18 Sep 2017) - Link

L’information diffusée sur ce site est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patient et les professionnels de santé.
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

L’information diffusée sur ce site est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

(18 Sep 2017) - Link

Ce site n’accepte ni ne reçoit aucune donnée médicale envoyée par un utilisateur. Seules les informations nécessaires à l’inscription à la newsletter et à l’envoi d’e-mails sont collectées. Ce site ne comporte pas d’informations nominatives.
Conformément à la loi 78-17 "Informatique et Libertés" vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.
Règles de confidentialité relatives à l’utilisation de Google Analytics :
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l’audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d’information sur les règles de confidentialité relatives à l’utilisation de Google Analytics, cliquez ici support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

Confidentialité
Nous vous rendons attentif au fait que tout message peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous n’avez pas la possibilité d’effacer ou modifier vos messages. Exceptionnellement, vous pouvez contacter les modérateurs pour le faire. Les citations de vos messages ne pourront être effacées. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez : les informations médicales que vous fournissez sur vous-même ou sur un tiers sont confidentielles et doivent impérativement être anonymes ; aucune information dans votre message ne doit permettre d’identifier directement ou indirectement la personne concernée (hôpital, région, département, etc.).

(18 Sep 2017) - Link

The data displayed correspond to only one of the selected samples.

Niveau de preuve : ÉLÉVÉ
Sources
Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail. Glucides. www.anses.fr/PN8701.htm. Consulté le 10/02/2013.
Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail. Glucides - effets et recommandations. www.anses.fr/PN6B01.htm. Consulté le 10/02/2013.
ANSES. Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires. Décembre 2016 Édition scientifique. www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf
Inpes - Catalogue - - Fiche Conseil 1 - "Au moins 5 fruits et légumes par jour sans effort". www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1115.pdf
Atkinson FS, Foster-Powell K, Brand-Miller JC. International tables of glycemic index and glycemic load values : 2008. Diabetes Care. 2008 Dec ;31(12):2281-3.
Bazzano LA, Li TY, Joshipura KJ, et al. Intake of fruit, vegetables, and fruit juices and risk of diabetes in women. Diabetes care. 2008 ;31(7):1311-7.
Muraki I, Imamura F, Manson JE, et al. Fruit consumption and risk of type 2 diabetes : results from three prospective longitudinal cohort studies. BMJ.2013 ;347:f5001.
Barber J Jr. Consumption of certain fruits linked to lower diabetes risk. Medscape Medical News. Published August 29, 2013. www.medscape.com/viewarticle/810244 Accessed August 13, 2014.
DGCCRF. Lignes Directrices Relatives à la Communication sur les repères de Consommation Alimentaire et d’activité Physique du Programme National Nutrition Santé. Available online : www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/consommation/information_consommateurs/nutrition/lignes_directrices_nutition_sante.pdf (accessed on 24 August 2015).
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

nous vous invitons à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.

(18 Sep 2017) - Link

de dernière mise à jour : [11/11/2016]
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

vendredi 5 février 2016 à 22h48 - par Dr Phil

(18 Sep 2017) - Link

Information pondérée, avec sources et référence à un avis médical systématique.

Les seules vitamines qui nous conviennent sont celles apportées par une alimentation équilibrée avec des aliments variés et naturels. Si vous vous gavez de vitamines de façon disproportionnée par une autre source (concentrés, extraits, comprimés, poudres,…) sans avis médical spécialisé (certaines personnes peuvent en avoir besoin en raison d’une situation médicale précise), vous savez maintenant que non seulement elles ne vous donneront pas une meilleure santé, mais qu’elles peuvent vous rendre très malade.
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

En utilisant notre site, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle.

(18 Sep 2017) - Link

Contacter le webmaster
 

(25 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

Contacter le webmaster

(25 Sep 2017) - Link

Le site estcevrai.fr est à ce jour financé exclusivement par son créateur.
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

Les modérateurs et les administrateurs sont Médecins et bénévoles.

(18 Sep 2017) - Link

Voir par exemple: www.estcevrai.fr/Phil
"Conflits d’intérêt : aucun."

Politique éditoriale :
 Les auteurs doivent déclarer auprès du responsable éditorial tout conflit d’intérêt.

 

 

(09 Nov 2016) - Link

estcevrai.fr n’accepte aucune publicité directe ou indirecte pour des médicaments, dispositifs ou appareillages.
 

(18 Sep 2017) - Link

Collaborative platforms:

Il n’est pas permis de poster des messages publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens, par exemples .

(18 Sep 2017) - Link

The content of this certificate has been collected by the HON Foundation and may not be used without HON's express consent.

responsive devices

The HONcode's significance

The Health On the Net (HON) certificate guarantees that this website complies with the eight principles of the HON Foundation's Code of Conduct at the date indicated above. The persons responsible for the site commit to maintaining its compliance with the HONcode principles for the duration of the site’s certification.

However, despite the complaint system that has been put in place and the periodic review and automatic monitoring of certified sites to ensure maximum compliance with the HONcode ethical principles, it is impossible to eliminate all risks of incoherence that may appear.

Under no circumstances shall the HON Foundation and/or its partner(s) be held liable for any damages resulting from the use or the inability to use HONcode-certified websites. Similarly, the HON Foundation and/or its partner(s) shall not be held liable for the content of such certified websites or any other website accessible via a hypertext link or through third-party information.

Those responsible for the certified website are responsible for the content of the website unless otherwise provided by law.

More information about the HONcode?
responsive devices

Health website editors

Do you have your own website?

Request HONcode certification!

HONcode certification request

Health information you can trust!

Search HONcode-certified websites:

 

Download the free HONcode toolbar
barre d'outils HONcode

The HONcode toolbar is easy to download and add to your Web browser. It connects in real time to the HON server to verify the certification status of health and medical websites. It does not collect any personal information and contains no spyware or other hidden functions.

Download

Video about the HONcode

YouTube channel

Providing you with trustworthy health information

YouTube channel