![]() |
Sous le haut patronage de la Présidence de lUnion Européenne,
lIrlande, nous avons le plaisir d'annoncer que la Fondation HON
a été primée lors de la conférence
ministérielle européenne eHealth à Cork, Irlande,
le 6 mai 2004. Le prix « eEurope Award for eHealth 2004 »
a été remis à la Fondation HON par David Byrne,
Commissaire Européen pour la Santé et la Protection des
Consommateurs, et Michael Martin, Ministre Irlandais de la Santé
et de lenfant.
La candidature de HON s'est focalisée sur la qualité de l'information, soulevant la question fondamentale des standards de présentation de linformation médicale/santé sur Internet. Les services en ligne proposés par HON aux citoyens sont : le système d'accréditation HONcode pour la qualité de l'information en ligne, le moteur de recherche MedHunt et l'annuaire HONsélect, contenant des ressources concernant plus de 30'000 sujets médicaux et de Santé, ainsi que WRAPIN, outil de recherche de la génération future qui aidera les consommateurs à évaluer les sources d'informations; WRAPIN analyse le contenu médical pour aider l'utilisateur néophyte à gérer le volume toujours croissant des pages Internet concernant la santé.
Depuis environ 10 ans, la Fondation HON s'est focalisée sur la question essentielle de la présentation d’informations médicales et de santé aux citoyens: comment inciter les éditeurs Web médicaux à respecter des standards d’éthiques? Pour s'y retrouver dans un volume sans précédent d'informations médicales et de soins disponibles sur Internet, le HONcode propose, sur la base d'un consensus établi entre les différents protagonistes (éditeurs Internet, citoyens et experts), des standards qui permettent de protéger les citoyens des informations médicales et de santé incorrectes, voire trompeuses.
HON souhaite partager cette marque de reconnaissance avec les presque 4000 sites Internet
accrédités. Ce prix témoigne des efforts produits par chacun de ces sites afin de maintenir les
standards du HONcode aux niveaux national, européen et international. Actuellement, le HONcode
est présent sur les sites de 72 pays des cinq continents.
HON désire tout spécialement remercier la Direction générale de la Santé, Département de l’Action Sociale et de Santé (DASS – République et Canton de Genève, Suisse) ainsi que les Hôpitaux Universitaires de Genève garant de cette consécration. Depuis sa création en 1995, HON, impartial et intègre, propose ses services gratuitement, sans aucune pression commerciale. Les serveurs Internet de HON ont été fournis par Sun Microsystems.
HON dédie le « eEurope award for eHealth 2004 » à la mémoire du Professeur Jean-Raoul Scherrer, grand visionnaire de l'informatique médicale, co-fondateur, défenseur et serviteur de la Fondation HON qui est décédé il y a deux ans.
Les « eEurope award for eHealth 2004 » sont organisées par l'Institut Européen de l'Administration Publique avec le soutien du Programme des Technologies de la Société d'Information de la Commission Européenne afin d’identifier les initiatives novatrices dans les domaines du eGouvernement et de la eSanté en Europe.