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HON certifie les sites de santé en France en partenariat avec la HAS


Certification des sites avec des éléments Web 2.0

Tout comme Internet continue d'évoluer, il en va de même pour les méthodes de travail et les plans d'action de la Fondation.

Pour rendre la certification des sites avec des éléments Web 2.0 encore plus efficace, nous avons créé une adaptation des 8 Principes HONcode, qui se concentre sur l'interaction dynamique entre les utilisateurs d'Internet et les développeurs.

Pour HON, un partenariat étroit entre les patients, les utilisateurs d'Internet, les professionnels médicaux, et les développeurs Web est indispensable.

Si votre site est un site collaboratif, ou si celui ci contient des éléments Web 2.0 (voir la définition ci-dessous), le processus de certification sera un peu différent du processus habituel. Il s'intéresse plus particulièrement aux caractéristiques et fonctionnalités des plateformes Web 2.0.

La Fondation a développé un ensemble de directives pour rendre le processus de certification des sites Web collaboratifs plus efficace. Pendant plus de 8 mois, HON a sollicité les avis des internautes et des webmastres afin de développer ces nouvelles directives. Ces lignes directrices sont basées sur les 8 Principes du HONcode, en tenant compte des exigences et de la complexité des différentes plateformes Web 2.0.

Vous trouverez au bas de cette page un modèle de charte que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Afin accélérer le processus d'évaluation de votre site et sa validation, s'il vous plaît lisez attentivement ces lignes directives et assurez-vous que votre site suit tous les principes du HONcode spécifiques aux sites collaboratifs

Est ce que mon site est une plateforme collaborative?

Les sites collaboratifs sont définis comme tels : sites ayant des forums de discussion, réseaux sociaux, sites de partage de fichiers, les wikis et les blogs, entre autres. Nous définissons le Web 2.0 comme l'ensemble des sites / plateformes où l'utilisateur peut interagir avec le contenu et / ou avec d'autres utilisateurs. La plateforme doit avoir une charte d'utilisation et doit être accessible à tous et à partir de la page d'accueil.

En quoi consistent ces règles d'application ?

Ces lignes directrices constituent pour vous un cadre / modèle afin d'établir vos propres règles. C'est à vous de les utiliser pour établir une charte d'utilisation adaptée à votre site, avec un maximum de transparence.

Votre charte HONcode Web 2.0 doit expliquer la façon dont votre plateforme collaborative fonctionne par rapport aux principes détaillés ci dessous, le but étant d'être transparent au sujet de la production de votre plateforme.

 

Principe 1 - Autorité

Il doit être clairement indiqué si la plateforme est modérée ou non.
La fréquence de la modération de la plateforme doit être donnée.
Les qualifications des modérateurs doivent être indiquées.
Les vrais noms des modérateurs ne sont pas obligatoires. Ils peuvent utiliser des pseudonymes.

Il doit être clairement indiqué que tous les utilisateurs sont par défaut considérés comme des non professionnels de santé. Dans le cas contraire, cela doit être explicité.
Il doit être clairement indiqué que si un professionnel de santé donne une information médicale en tant qu'utilisateur de la plateforme, son statut de professionnel de santé doit être explicité.

Il doit être clairement indiqué que les utilisateurs de la plateforme et les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.

Il doit être clairement indiqué que les modérateurs peuvent, ou ne peuvent pas, bannir un utilisateur de la plateforme ; et si les utilisateurs sont avertis ou non avant d'être bannis.

 

Principe 2 - Mission du site

Une mention doit clairement apparaître, indiquant que l'information diffusée sur la plateforme est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le patient et les professionnels de santé.

La mission de la plateforme doit être indiquée.

L'âge minimum de participation à la plateforme doit être mentionné et respecté.

 

Principe 3 - Confidentialité

La plateforme doit avoir une politique de confidentialité.
Cette politique de confidentialité doit être accessible depuis la charte d'utilisation de la plateforme, par exemple grâce à un lien.
De plus, la charte d'utilisation de la plateforme doit contenir ces points :
Il doit être clairement indiqué que chaque message posté peut être lu, utilisé, et cité par tous.
Il doit être clairement indiqué si l'utilisateur de la plateforme a, ou non, la possibilité de modifier d'effacer ou de supprimer ses posts.

 

Principe 4 - Attribution et datation des informations fournies

Il doit être clairement indiqué que l'utilisateur doit fournir les sources (références, liens...) des données médicales diffusées à chaque fois que cela est possible.
Tous les commentaires doivent être automatiquement datés.

 

Principe 5 - Objectivité

Il doit être clairement indiqué que l'utilisateur s'engage à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances.

 

Principe 6 - Contact

Une adresse mail de contact ou un formulaire doit être facilement accessible depuis la plateforme, afin que les utilisateurs puissent contacter les modérateurs de celle-ci.
Les règles d'utilisation de la plateforme doivent être facilement accessibles depuis la page d'accueil.

 

Principe 7- Transparence du financement

Il doit être clairement indiqué si les modérateurs sont volontaires ou non.

 

Principe 8 - Publicité

Il doit être clairement indiqué si les utilisateurs de la plateforme ont, ou non, le droit de publier de la publicité, que ce soit sous forme de texte ou de bannière, par exemple.

 


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