Enquête Santé 2.0

Votre avis est important!

La Fondation HON travaille sur une mise à jour des directives 2.0. Votre opinion concernant l’utilisation des plates-formes Santé 2.0 (forums, blogs, wikis, etc.) et nos propositions de directives nous permettra de mieux répondre à vos besoins.

Pour participer, veuillez sélectionner si vous êtes:

Health On the Net
Notre politique de confidentialité a été mis à jour.
Pour en savoir plus
 EN | FR |
img
HONcode
HONcode
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
HONcode | HONsearch | HONtools | HONtopics
img
   
Qu'est-ce? 
Certification HONcode 
Processus de certification 
    Etape par étape
    Guidelines
    Guidelines - Web2.0
    Politique & Supervision
        Politique
        Système de plainte
        Certificat & Seau
        Mise à jour
    Conditions
    Demander la
       certification
    Vérification
Dernières activités
   HONcode 
 
Enquête de satisfaction 
Principes  
 

HON certifie les sites de santé en France en partenariat avec la HAS


Commentaires sur les règles de mise en oeuvre pour les plateformes communautaires :

Les méthodes de travail, les plans d'actions de la Fondation évoluent en fonction de l'évolution de l'internet. En ce qui concerne la certification des sites Web avec l'arrivée des plateformes collaboratives de plus en plus efficaces et modérées, nous avons créé des règles d'applications HONcode 2.0, une adaptation des huit principes du HONcode, qui se concentre sur l'interaction dynamique entre les utilisateurs d'internet et les développeurs.

Pour HON, un partenariat étroit avec les patients, les utilisateurs d'internet, les professionnels médicaux, et les développeurs Web est indispensable. Nous apprécions beaucoup les retours de votre part, en prenant en compte chacun d'entre eux lors de nos décisions. Par conséquent, nous serions très sincèrement reconnaissants si vous pouviez nous donner votre opinion pour chacun des principes adaptés au Web 2.0. Nous vous remercions par avance.

Si votre site est un site collaboratif,ou si celui ci contient des éléments Web 2.0 (voir la définition ci-dessous), le processus de certification sera un peu différent de celui habituel. Il s'intéresse plus particulièrement aux caractéristiques et fonctionnalités des plateformes Web 2.0.

La Fondation a développé un ensemble de directives pour rendre le processus de certification des sites Web collaboratifs plus simple et plus efficace. Pendant plus de 8 mois, HON a sollicité les internautes et les webmastres concernant les nouvelles directives HONcode Web 2.0. Ces lignes directrices sont basées sur les huit principes du HONcode, en tenant compte des exigences et de la complexité des différentes plateformes Web 2.0.

Vous trouverez au bas de cette page quelques modèles simples que vous pouvez utiliser pour vous aider.

Pour accélérer le processus d'examen de votre site et pour amener à l'approbation de votre site, s'il vous plaît lisez attentivement ces lignes directives et assurez-vous que votre site Web site suit tous les principes du HONcode spécifiques aux sites collaboratifs

Est ce que mon site est une plateforme collaborative?

Les sites collaboratifs sont définis comme tels : sites ayant des forums de discussion, réseaux sociaux, sites de partage de fichiers, les wikis et les blogs, entre autres. Nous définissons le Web 2.0 comme l'ensemble des sites / plateformes où l'utilisateur peut interagir avec le contenu et / ou avec autres. La plateforme doit avoir une charte d'utilisation et doit être accessible à tous et à partir de la page d'accueil.

En quoi consiste ces règles d'application ?

Ces lignes directrices constituent pour vous un cadre / modèle afin d'établir votre site avec votre propre ensemble de règles et système de régulation. C'est à vous de les utiliser pour établir la charte d'utilisation pertinente par rapport à votre site, avec un maximum de transparence.

Par exemple, le principe 7 demande si les modérateurs sont bénévoles ou non. Si votre forum est modéré par des personnes qui sont employées par votre organisation ainsi que par des bénévoles, il suffit de l'indiquer : "Notre forums sont modérés par des employés rémunérés ainsi que des bénévoles."

De plus, nous vous recommandons de compléter cela avec un ensemble de règles supplémentaires, celles de la Netiquette. Vous pouvez éditer vos propres règles de Netiquette ou utiliser celles existantes pour vous inspirer. Veuillez trouver au bas de cette page deux exemples de Netiquette. Si vous consultez ces dernières, n’oubliez pas de citer leurs auteurs.

Votre charte HONcode Web 2.0 doit expliquer la façon dont votre application collaborative intéragit par rapport aux principes détaillés ci dessous, le but étant d'être transparent au regard de la production de l'information de votre plateforme.

Voir les commentaires pour les principes

 

Modèles de Chartes d’utilisation: (à mettre en bas de page)

Netiquettes :

Politique de confidentialité:
- Voir politique générale de notre site
En complément, nous vous informons que cette partie du site est modérée, et que vos commentaires ne seront publiés qu'après accord des modérateurs. Les textes pourront être à tout moment supprimés. En outre, ils ne devront pas comprendre de données nominatives ou toute publicité pour un site ou un produit.

img
Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact