bannersHon
  EN | FR | DE |
img
A Propos de HON
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img
Introduction
Méthodologie
Questionnaire
Analyse
 
 
Méthodologie des enquêtes

Support de l'étude
Les enquêtes ont été conduites sur le web uniquement, c-a-d que les participants ont répondu aux questionnaires directement sur le serveur web de la fondation "Health On the Net".

Type d'échantillonage
Les enquêtes de HON n'ont pas employé de méthode statistique. Nous ne pouvons assurer que les réponses sont représentatives de la totalité des utilisateurs du domaine médical. De par la constitution du web, il n'a pas été possible de partir d'une liste de personnes connues sélectionnées à partir d'une base de données (comme avec un annuaire pour les enquêtes classiques). Les participants ont été sélectionnés de la façon suivante:
  1. Annonces et envoi de messages dans les groupes de discussions
  2. Annonces faites dans les listes de discussions
  3. Hyperliens vers l'enquête à partir d'autres sites médicaux (consulter la liste)

Période de validité des réponses - Durée de l'enquête.
Les enquêtes ont été semestrielles. La première a eu lieu en février/mars 1997, la seconde en août/septembre 1997, la troisième en mai/juin 1998, la quatrième en mars/avril 1999, la cinquième en octobre/novembre 1999, la sixieme en mai/juin 2002 et la septième en hiver 2004/2005. L'enquête est accessible sur le web durant deux ou trois mois; passé cette date, le questionnaire n'est plus disponible et les réponses ne sont plus prises en compte.

Type de questionnaire
Le questionnaire a été conçu pour être rempli en dix minutes. Il consiste à répondre à un nombre d'affirmations à choix multiple. Le nombre de questions par enquête a augmenté régulièrement, de 13 pour la première enquête (Fev/Mar 99) à 30 pour la dernière (Oct/Nov 99). Nous vous invitons à consulter des exemplaires de nos questionnaires oct/nov 1999 et hiver 2004/2005. Les mêmes questions ont été posé dans les trois questionnaires de façon à pouvoir mettre en relation les résultats et faire des analyses.


Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact

bannersHon
  EN | FR | DE |
img
About HON
img PATIENT / INDIVIDUAL img MEDICAL PROFESSIONAL img WEB PUBLISHER img
img
 
img
Background
Methodology
Current Survey
Analysis
 
 
Methodology of the surveys

Survey medium
HON's Surveys are conducted only via the Web. Participants respond to questionnaires posted at the HON Foundation Web site.

Type of sampling
HON's Surveys employ non-probabilistic sampling. We cannot ensure that the respondents are representative of the entire community of medical and health Web users. This type of Web sampling is entirely random. Participants are in their great majority regular Web users and are solicited in the following manner:
  1. Announcements and postings on Internet newgroups
  2. Announcements made to the mailing lists
  3. Links to the survey from medical and health-related Web sites (consult the list)

Period of validity of answers - Duration of the survey
HON has conducted surveys approximately every six months: the first in February-March 1997, then August-September 1997, May-June 1998, March-April 1999, October-November 1999, May-July 2000, February-March 2001, May-June 2002 and the last in winter 2004-2005. The questionnaire remains "live" on the Web for two or three months. Past this expiration date, the questionnaire is disactivated and answers are not taken into account.

Type of questionnaire
The questionnaire is designed for completion within ten minutes. Answers to a number of statements are requested from a multiple-choice list. The number of questions per survey has steadily grown, from 13 in the first survey (Feb/Mar 97) to 54 in the seventh (Winter 2005/2005). We invite you to inspect samples of the Oct/Nov 1999 and Winter 2004/2005 questionnaire. All surveys have maintained same questions so as to permit comparative analysis over time.


Home img About us img MediaCorner img HON newsletter img Site map img Ethical policies img Contact