Introduction Méthodologie Questionnaire Analyse Copyright English version

Analyse de la 5ème enquête sur l'évolution de l'utilisation
d'Internet pour le domaine médical

Octobre - Novembre, 1999
-Sélection de résultats-

Résumé

3,276 internautes ont participé à cette dernière enquête menée par la Fondation Health On the Net. 58% viennent d'Amérique du Nord, 28% d'Europe, et les 14% restant d'Amérique du Sud, d'Océanie, d'Asie, d'Afrique, du Moyen Orient et d'Amérique Centrale. Dans l'ensemble, l'échantillon des participants est assez représentatif de la population Internet: 46% du nombre total des participants sont des professionnels ou des étudiants du domaine médical ou paramédical, le reste étant des internautes "non-médicaux".

Cette enquête permet à la Fondation "Health On the Net" de déterminer de nouvelles tendances dans son analyse de l'Internet médical. En résumé:

L'analyse croisée complète de tous les résultats représentant une somme considérable de données, il n'était pas envisageable de tout reproduire dans ce résumé. Vous pouvez cependant effectuer avec notre outil d'affichage croisé des résultats votre propre analyse et interprétation de tous les résultats et d'en effectuer ainsi votre propre interprétation [1].


Table des matières


Principaux résultats

Nous vous présentons une sélection des résultats de notre enquête du mois d'octobre et de novembre 1999. Pour une meilleure compréhension de ce résumé, veuillez prendre connaissance du questionnaire proposé sur le site Web de HON durant ces deux mois [2].

Cette enquête et la publication des résultats ont été effectué pour le public. HON utilise ces résultats afin d'améliorer ses services et mieux répondre aux besoins des utilisateurs. HON est une organisation à but non-lucratif et se fait d'autant plus le devoir de respecter la confidentialité et donc la protection des données (voir Protection des données privées).

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une palette de résultats qui nous ont paru importants et tout particulièrement intéressant. Nous les avons classé en trois parties:

a. Tendance générale des utilisateurs

b. Echange d'informations entre patient et médecins au sujet des médicaments

La nouvelle section du questionnaire de l'enquête octobre-novembre 1999 cherchait à explorer comment les patients et leur médecin s'informaient et achetaient des produits pharmaceutiques sur Internet. Elle a également permis de mieux cerner et comprendre leur utilisation du courrier électronique (e-mail) et d'autres moyens de communications sur Internet.

Les découvertes principales sont:

(Note: Selon l'expérience de HON, des groupes de discussion bien modérés peuvent aider des patients ayant des maladies chroniques. Ce sont des lieus de rencontres où les professionnels de santé échangent entre confrères leur expérience et leur connaissance.)

(Note: Est-ce qu'un tiers des utilisateurs d'Internet médical ont vraiment déjà eu des sessions interactives avec des "cyberdocteurs"? Le questionnaire de l'enquête n'a pas rendu les participants suffisamment conscients des notions distinctes entre "recherche documentaire" et "consultation médicale en ligne" de "personne à personne".)

c. Les dix premier sites choisis par les utilisateurs

La question "Quels sont les trois sites qui répondent le plus à vos besoins?" a abouti au classement de popularité suivant:

National Library Medicine,
MEDLINE, Pubmed,
National Institute of Health (NIH)

  http://www.nlm.nih.gov/
Medscape
  http://www.medscape.com/
WebMD
  http://www.webmd.com/
DrKoop
  http://www.drkoop.com/
med411.com
  http://www.med411.com/
British Medical Journal (BMJ)
  http://www.bmj.com/ http://www.bmj.gov/
Intelihealth
  http://www.intelihealth.com/
Mayo Health System
  http://www.mayohealth.org/
Center for Disease Control
  http://www.cdc.gov/
HON
  http://www.hon.ch/

Statistiques et analyses

Les résultats de cette enquête sont basés sur 3,276 réponses individuelles à un questionnaire posté sur le site Web HON. Le questionnaire, en sept langues (l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le portugais et le polonais), était accessible entre le 1er octobre et le 30 novembre 1999. Tous les pourcentages sont arrondis à l'entier le plus proche. 58% des participants viennent d'Amérique du Nord, 28% d'Europe, et les 14% restant, dans un ordre décroissant, d'Amérique du Sud, d'Océanie, d'Asie, d'Afrique, du Moyen Orient et d'Amérique Centrale. Ainsi à la connaissance de HON, cette enquête est, jusqu'à présent, une des plus diversifiée géographiquement et avec une participation encore inégalée.

HON a amélioré considérablement ses logiciels d'analyses des résultats. Les utilisateurs peuvent actuellement choisir entre les versions PERL et Java pour une présentation ergonomique des données [3, 4]. Vous pouvez également retracer "l'évolution de l'utilisation d'Internet pour le secteur médical" pour les cinq enquêtes consécutives de HON en comparant à l'aide d'une interface graphique commune les résultats des trois dernières années [1].

Méthodologie

Les enquêtes HON utilisent des statistiques non-probabilistes et donc HON ne peut pas assurer que les participants soient représentatifs de l'entière communauté des utilisateurs de l'Internet médical. Cependant, HON est l'un des plus importants portail d'information médicale sur le Web actuellement, et son trafic journalier ainsi que son facteur d'impact sur le Web le place parmi les premiers sites Web médicaux dans le monde entier. Les observations et des inférences que nous tirons de nos résultats peuvent donc probablement s'appliquer à une grande proportion, voir la totalité, des internautes recherchant de l'information médicale sur Internet [6].

Les réponses au questionnaire des enquêtes HON sont postées sur le site Web de HON. Un lien à partir de la page d'accueil de HON dirige les utilisateurs directement au questionnaire. Les participants sont, dans leur grande majorité, des utilisateurs réguliers du Web et ont été sollicités de la façon suivante:

  1. Annonces et envoi de messages dans les groupes de discussions tels que misc.education, misc.education.medical, fr.bio.general, misc.health.alternative, fr.bio.medicine, etc. et dans les journaux des sites Web tel que Nouvelles de l'Internet Médical, etc.
  2. Annonces faites dans les listes de discussions MEDWEBMASTERS-L et Hospital-webmaster (liste maintenue par la fondation "Health On the Net").
  3. Des hyperliens vers notre enquête ont été placés amicalement par d'autres sites Web médicaux: Achoo Healthcare Online (U.S.A.), Association internationale Ensemble contre la douleur (Suisse), Anestesia in Rete (Italie), Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (France), La revue de presse de Caducee du 29/10/1999 (France), Intelihealth (U.S.A.), Esculape HON Finland (Finlande), Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse), Integrated Healthcare Association (IHA), Lviv State Medical University LSMU Network Centre, Maco Clinic Health Oasis (U.S.A.), Médicine et Hygiène (Suisse), MediConsult, (France), PharmInfo, TOCOGINECOnet (Argentine) and others .
  4. Reference in journals such as THE LANCET, Vol 354, p.1569, October 30, 1999.
    (voir ci-dessous les URLs annonçant l'enquête [5])

Le questionnaire pour l'enquête octobre - novembre 1999 a été élaboré afin que les participants puissent y répondre en moins de dix minutes. Avec trente questions à choix multiple dans sept langues, il était jusqu'à présent le plus ambitieux dans la série HON, avec neuf nouvelles questions sur les produits pharmaceutiques et les échanges entre patients et médecins.

Les enquêtes HON permettent aux participants de laisser des messages, nous aidant à améliorer la conception et le contenu de futurs questionnaires et d'autres services HON. Lors de l'enquête octobre - novembre 1999, 521 participants ont laissé des commentaires et des questions sur des sujets très variés.

A propos de la Fondation Health on the Net

La Fondation Health On the Net (HON) est un portail médical et de santé à but non lucratif. Nous sommes largement reconnus pour la puissance et l'ergonomie de nos moteurs de recherche de marque déposée (MedHunt et HONselect [8],[9]) et pour notre implication dans l'autorégulation responsable des fournisseurs d'informations médicale et de santé sur le Web. Le HONcode [10] est la principale norme morale du secteur et il inclut un ensemble de directives qui sont les plus suivies et respectées pour les développeurs de site Web de Santé existant aujourd'hui. La Fondation HON est basée à Genève, Suisse. Notre site Web a été inauguré en mars 1996.

Protection des données privées et décharge

HON promet de toujours respecter la protection des données et l'anonymat de ses utilisateurs, y compris les participants de l'enquête. Nous n'employons pas de cookies. Nous n'exigeons pas que l'utilisateur s'inscrive à notre site. Nous ne divulguerons en aucun cas les noms, les adresses électroniques, ou autres coordonnées et informations personnelles ou médicales des utilisateurs à des tiers. HON travaille avec la communauté Internet dans la propagation et le maintien de la confiance entre tous ses membres.

Le contenu du site Web proposé par la Fondation Health On the Net est destiné à informer et non à remplacer la visite chez le médecin. La Fondation encourage la prudence aux utilisateurs d'Internet lors de la lecture d'information médicale. Si vous avez des doutes au sujet de votre état de santé, consultez un médecin. Bien que nous passions soigneusement en revue notre contenu, la Fondation Health On the Net ne peut ni garantir, ni prendre la responsabilité de l'exactitude des documents que nous publions. Egalement HON ne peut pas non plus assumer la responsabilité du contenu d'autres sites Web liés avec notre site. Si vous désirez mieux connaître nos efforts au sujet de la qualité de l'information médicale sur Internet, visitez notre code de déontologie ou Charte HON (HONcode [10]).

Remerciements

Nous remercions les personnes ayant participé à cette enquête et proposé des suggestions, et les organisations et sites Web nous ayant aider à élaborer, traduire et à faire connaître ce questionnaire.

La Fondation "Health On the Net" conduit ses enquêtes comme service public. Tous les résultats et les outils développés par HON sont disponibles gratuitement, sous certaines conditions, respectant l'esprit d'Internet.


Références

[1] Pages de résultats: http://www.hon.ch/Survey/analysis_f.html
[2] Questionnaire de l'enquête October-November 1999 http://www.hon.ch/Survey/quest_internet_OctNov99_notactive.html
[3] Logiciel en PERL pour l'analyse des résultats http://www.hon.ch/cgi-bin/Survey/surv_fr5.pl
[4] Logiciel in Java pour l'analyse des résultats http://www.hon.ch/Survey/Java/OctNov99_f/
[5] Sites annonceurs de l'enquête:
Achoo Healthcare Online: http://www.achoo.com/
Anestesia in Rete: http://www.salus.it/anest/
Association internationale Ensemble contre la douleur http://www.sans-douleur.ch/
British Medical Journal: http://www.bmj.org/
Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones http://www.cismef.org
DoctorMiner: http://miner.uol.com.br/doctorminer.html
Esculape: http://www.esculape.com/nouveaute.html
HON Finland: http://www.hon.fi/
Hôpitaux Universitaires de Genève: http://www.hug-ge.ch/
Hospital-webmaster: http://www.hon.ch/MailingList/hospital-webmaster.html
Integrated Healthcare Association (IHA) http://www.iha.org/
Intelihealth: http://www.intelihealth.com/IH/ihtIH/
La revue de presse de Caducee du 29/10/1999 http://www.caducee.net/
Lviv State Medical University LSMU Network Centre http://www.meduniv.lviv.ua/
Mayo Clinic Health Oasis: http://www.mayohealth.org/
Médecine et Hygiène: http://www.medecinehygiene.ch/
MediConsult: http://www.mediconsult.com/chronic/
MEDWEBMASTERS-L: http://www.pharminfo.com/conference/MWM-L.html
Nouvelles de l'Internet Médical: http://medecine.galaxie.fr/Nouvelles/nouvelles9.htm
Nouvelles de l'Internet Médical: http://medecine.galaxie.fr/Nouvelles/nouvelles42.htm
PharmInfo: http://www.PharmInfo.com/
TOCOGINECOnet: http://www.tocogineconet.com.ar/
[6] Methodologie http://www.hon.ch/Survey/method.html
[7] Questionnaire http://www.hon.ch/Survey/quest_internet.html
[8] MedHunt http://www.hon.ch/MedHunt/
[9] HONselect http://www.hon.ch/HONselect/
[10] HONcode http://www.hon.ch/HONcode/

 

 Accueil

 Sur Nous

 Plan du site

 Recherche

 HONewsletter

 © HON

 Contact

 
  http://www.hon.ch/Survey/ResultsSummary_oct_nov99_f.html Dernière modification: 18 juillet 2002