bannersHon
  EN | FR |
img
Coin Presse
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img
   

 Activités 
 Coin presse 
 Questions / Réponses 
 Téléchargements 
 HONewsletter 
 Publications HON 



 A propos de HON
 
 
Actualité: Juin 2010
 
Etude indépendante concernant l’impact de la certification HONcode sur le contenu des sites Web sur 10 diagnostiques les plus fréquents en  médecine sportive orthopédique.

Le 19 juillet 2010, the Journal of Bone and Joint Surgery a publié une étude réalisée par l’équipe de recherche Starman et a. Ces derniers ont analysé la qualité et le contenu de 154 sites internet de médecine sportive orthopédique. Différents types de sites internet ont été sélectionnés : académiques, commerciaux, de professionnels de santé ou encore personnels.

Parmi les critères analysé, les principes du HONcode ont été utilisé afin d’établir un HON score pour juger de la transparence des informations proposées. Ce score était de 16 points au maximum et de 0 points au minimum. Le score moyen obtenu pour tous les sites était de 9.8 +/- 3.6 points.

Sur les 154 sites, seulement 37 avaient la certification HONcode. Parmi ces 37 sites, le HON score obtenu était significativement supérieur à celui des 117 sites qui ne possédaient la certification HONcode, avec un HON score moyen de 12 +/- 2.71 points contre 8.4 +/-3.13 points (p = 0.0001).
Le contenu du site a également été analysé et un score sur 100 points a été établi. De la même manière que pour le HON score, il ressort que les sites certifiés HONcode ont également obtenu un score significativement supérieur avec une moyenne de 65.4 +/-20.5 points contre 52.9 +/-20.4 points pour les sites non certifiés (p=0.002).

Il ressort de ces deux analyses que les informations proposées par les sites certifiés HONcode étaient plus fiables que celles des sites non certifiés HONcode, tant sur la transparence que sur l’exactitude des informations proposées.

Les conclusions de cet article sont que l’exactitude et le contenu des informations de santé trouvées sur internet sont très variables pour les sites de médecine sportive. Ils encouragent les personnes qui recherchent de l’information de santé à exercer leur esprit critique vis-à-vis de l’information proposée et à utiliser des sites connu et ceux affichant le logo HONcode.

James S. Starman et al., Quality and Content Of Internet-Based Information for Ten Common Orthopaedic Sports Medicine Diagnoses, J Bone Joint Surg Am., 2010;92:1612-18 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20595567


Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact