bannersHon
  EN | FR |
img
Coin Presse
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img

 Activités 
 Coin presse 
 Questions / Réponses 
 Téléchargements 
 HONewsletter 
 Publications HON 



 A propos de HON
 
Activités

2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996-95

Ce document présente les principaux services et activités développés et entrepris par la Fondation en 2006 :

Décembre 2006
img

* * *

Université Libre de Bruxelles

Executive Mastère en Management des Institutions de Santé et de Soins (MMISS)

SÉMINAIRE « les hôpitaux belges sur Internet »

Le lundi  18 décembre 2006 de 18h à 21h

* * *

On estime qu'il y a en 2006 environ un milliard d'utilisateurs d'Internet et de ses applications (principalement et massivement le courrier électronique). En Belgique, près de cinq millions de personnes, soit un belge sur deux, utilisent au moins occasionnellement ce système d'information et de communication de masse, en se branchant aux réseaux spécialisés, au réseau téléphonique ou au réseau de télédistribution. Ce taux de pénétration place notre nation assez loin derrière les pays anglo-saxons, germaniques et scandinaves, où on recense souvent deux-tiers et plus de citoyens "branchés". L'usage de ces technologies dans les entreprises et dans les administrations s'est rapidement généralisé, chez nous comme dans tous les pays industrialisés.

L'Internet et ses applications ont fait leur apparition dans le paysage hospitalier belge il y a une décennie à peine. La majorité des établissements de soins disposent aujourd'hui d'un site Web présentant les services offerts à la patientèle, et tous communiquent abondamment par courriel pour les transactions administratives avec les autorités de tutelle.

Beaucoup de questions se posent néanmoins autour de l'usage hospitalier d'Internet, loin d'être arrivé à maturité :

- comment faut-il répondre au prescrit légal et déontologique en matière de publicité, de protection de la vie privée et de cryptage des informations à caractère médical ?

- quels standards éditoriaux de qualité faut-il appliquer aux informations hospitalières publiées sur la "toile" ?

- comment se débarrasser de la pollution électronique par les messages non désirés, tout en restant accessible et transparent vis-à-vis des usagers et des correspondants légitimes ?

- comment veiller à ce que l'usage d'Internet au sein de l'hôpital se limite aux seules applications professionnelles ? 

- comment détecter et sanctionner les usages internes abusifs du Web et du courriel ?

- comment instaurer une stratégie d'interaction avec les patients "branchés", en quête d'informations précises et de prises de rendez-vous efficaces et fluides ?


ORATEURS :
Georges Ataya (ULB – SBS)
Célia Boyer (HON - Genève)

Alain Esterzon (ULB)

Hélène François (CHU Brugmann)

Alex Parisel (CHU Brugmann)


INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS :
Valérie CLARAS : tél. : 02/650 92 11 - fax


LIEU :
CHU BRUGMANN (Site Horta) - (Auditoire PP. LAMBERT)


PUBLIC CIBLE :
- médecins et cadres hospitaliers
- anciens étudiants 


ACCRÉDITATION DEMANDÉE :
30 UFC (Ethique & Economie)


Juin 2006
img

L’émission de la Radio Suisse Romande, On en Parle du 12 juin 2006 a aborder le sujet de la Santé sur le Net et comment trouver des informations fiables. Célia Boyer, directrice exécutive de HON, a présenté un nouveau site Web régional, le portail SanteRomande.ch. La Fondation a créé pour les citoyens de Suisse romande un catalogue francophone de ressources de santé sélectionnées (www.santeromande.ch) offrant une information fiable et de qualité sur une maladie, où trouver une association, un professionnel de santé, un hôpital, des actualités médicales, etc.  La sélection des sites référencés dans SanteRomande.ch se fait sur la base de leur adhésion aux principes du HONcode. Le HONcode est un code de conduite éthique dont le but est de promouvoir les bonnes pratiques quant à la qualité, la transparence et la crédibilité de l’information médicale destinée aux patients et aux professionnels de la santé.

> Download the chronicle

Mai 2006
img

HON est invité a participer à la 15ème conférence internationale du World Wide Web du 7 au 9 Mai 2006 à Edinburgh, en Ecosse.

Avril 2006
img

HON est invité a participer à la Journée Mondiale de la Santé le 7 avril 2006 à Genève.

Mars 2006
img

HON est invité à participer à un briefing sur le e-health, orginisé par le NGO Forum for Health, le 30 mars, au Conseil oecuménique des Eglises, Genève, Suisse.

Le e-health requiert l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, pour renforcer les services de la santé publique et pour améliorer la santé et le bien-être des gens.


< Go to top of page >


Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact