Health On the Net
  EN | FR | DE |
img
HONcode
HONcode
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
HONcode | HONsearch | HONtools | HONtopics
img
   

img
Health On the Net célèbre ses 20 ans
img
Qu'est-ce? 
Certification HONcode 
Processus de certification 
    Etape par étape
    Guidelines
    Guidelines - Web2.0
    Politique & Supervision
        Politique
        Système de plainte
        Certificat & Sceau
        Mise à jour
    Conditions
    Re-certification annuelle
    Demander la
       certification
    Vérification
Dernières activités
   HONcode 
 
Enquête de satisfaction 
Principes  
Promouvoir le HONCode 
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:



HON certifie les sites de santé en France en partenariat avec la HAS

Exigences qualité pour la demande de  certification HONcode
concernant les plates-formes collaboratives
version 1.0 - Septembre 2009

Pour faciliter le processus de révision du site et afin d'en assurer la certification, veuillez lire attentivement les descriptions suivantes tout en vérifiant si votre site respecte tous les principes détaillés concernant les plates-formes collaboratives. La Fondation a sollicité pendant une période .de 8 mois les internautes et les webmastres concernant les nouvelles directives HONcode Web 2.0. Une enquête auprès des webmesters français a été réalisée en janvier 2009 et en mars pour les autres webmestres (voir les résultats). Cette version des directives a été sujette à commentaires entre le 21 janvier et le 31 août 2009.

Web2.0
Voir et laisser vos
commentaires
Concernant les plates-formes collaboratives : (version 1.0)

Ces directives complémentaires s'appliquent à toutes les plates-formes Web 2.0 comme les forums, les sites de réseaux sociaux, les sites de partages de fichiers, les wikis et les blogs, parmi d'autres. Nous définissons le Web 2.0 comme toutes plates-formes où l'internaute peut interagir avec le contenu et/ou avec d'autres internautes. Toute plate-forme doit avoir une charte d’utilisation selon les principes suivants et doit être accessibles à tous et depuis la page d'accueil.

Ces directives fixent le cadre de votre charte d’utilisation. C’est à vous d’éditer une charte d’utilisation selon ces directives et avec un maximum de transparence. Le principe 7 demande si les modérateurs sont bénévoles ou pas. Si votre forum est modéré par un salarié employé par votre organisation ainsi que par un bénévole, il suffit de l’écrire en toutes lettres : « La modération de notre forum est accomplie par un salarié à mi-temps de notre association ainsi que par un bénévole. »

Veuillez trouver au bas de cette page quelques exemples de chartes d’utilisation très simples dont vous pouvez vous inspirer pour éditer la votre.

De plus, nous vous recommandons de compléter cette charte avec une Netiquette. Vous pouvez éditer votre propre Netiquette ou vous inspirer de celles qui existent déjà. Veuillez trouver au bas de cette page deux exemples de Netiquette. Si vous consultez ces dernières, n’oubliez pas de citer leurs auteurs.

Votre charte doit expliquer le fonctionnement de votre application Web 2.0 en vous basant sur les principes généraux énoncés ci-dessous, chaque fonctionnement étant spécifique à chaque plate-forme.

Principe no 1 – L’autorité

Il doit être clairement établi si la plate-forme est modérée ou non (plate-forme modérée par réaction soit aux alertes des lecteurs ou par vérification aléatoire des messages). Les qualifications des modérateurs ainsi que leur taux de fréquentation de la plate-forme doivent figurer. Les noms des modérateurs ne sont pas obligatoires, ils peuvent utiliser des pseudonymes.

Il doit être stipulé que par défaut, tous les utilisateurs de la plate-forme ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. S’il en est autrement, cela doit être précisé et la spécialité médicale doit être indiquée.

Il doit être clairement stipulé que tous les utilisateurs de la plate-forme ainsi que les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.

Les fonctions et les responsabilités des modérateurs doivent être clairement établies (le fait de pouvoir effacer un contenu jugé non approprié, par ex.). La manière d'effacer un message de bannir (à discrétion, avec ou sans explication immédiate, mise en garde, notification) un utilisateur de la plate-forme doit également être clairement établie.

Principe no 2 – La complémentarité

Le principe de complémentarité doit être rappelé sur la page d'accueil de la plate-forme. Le public cible de la plate-forme doit être stipulé, notamment si cette dernière est interdite aux mineurs

Principe no 3 – La confidentialité

Le fait que tout message peut être lu et utilisé par tous doit être souligné dans la politique de confidentialité de la plate-forme, ainsi que le fait que tout message peut être repris et cité dans d'autres messages.

La possibilité ou non d’effacer ou modifier ses propres messages en temps qu’utilisateur de la plate-forme ainsi que la possibilité d'effacer des citations dans d'autres messages doit être établi.

Principe no 4 – Attribution et datation des informations fournies

Une phrase demandant aux utilisateurs de la plate-forme d’indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elle ne proviennent pas de l’expérience personnelle doit figurer.

Tous les messages ou contributions des utilisateurs doivent être automatiquement datés.

Principe no 5 - La preuve

Il doit être stipulé que tous les utilisateurs de la plate-forme s'engagent à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de leurs connaissances.

Principe no 6 - Professionnalisme

Principe no 7 - Transparence du financement

Il doit être stipulé si les modérateurs sont bénévoles ou pas.

Principe no 8 - Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale

Il doit être notamment établi si les utilisateurs de la plate-forme ont le droit de publier de la publicité, sous forme de contenu, bannière ou liens par exemples.

 

Modèles de Chartes d’utilisation: (à mettre en bas de page)

Netiquettes :

guidelines Web 2.0 - version 1.0 - 1er septembre 2009

Synthèse vocale par ReadSpeaker

img
Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact