|
|
Vous cherchez des informations fiables pour votre santé ?

Vous êtes parmi des millions de personnes dans le monde entier à rechercher de l’information de santé sur Internet. Pour satisfaire ce besoin, il existe des milliers de sites web proposant de l’information de santé. Cependant, comme vous le savez sans doute, tous les sites web ne sont pas de fiabilité égale et ne donnent pas tous des informations de qualité.
Le HONcode est le plus ancien et le plus utilisé code de déontologie fiable pour l'information médicale et relative à la santé disponible sur Internet.
En suivant les principes dont il est composé, cherchez sur un site web les informations suivantes :
1. Les qualifications des rédacteurs

2. Complementarité : compléter et non remplacer la relation patient-médecin.
La mission et le public cible du site

3. La politique de confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site

4. La/les source(s) des informations publiées et les dates de publication/actualisation sur les pages de santé

5. Les justifications des affirmations sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements

6. L'accessibilité de l’information, l'identification du webmestre, une adresse de contact

7. Les sources de financements

8. La séparation entre la politique publicitaire et la politique éditoriale

Afin de vous guider dans l’application de ces 8 principes, la fondation Health On the Net met à votre disposition des outils permettant d’évaluer la fiabilité et la qualité d’un site internet.
Voici des recommandations importantes à suivre
Privilégiez les sites réalisés par votre gouvernement ou des institutions reconnues (Hôpitaux publiques, Universités,…). Ils existent généralement pour votre seul bénéfice et contiennent de nombreuses informations et des conseils fiables.
-
Demandez à votre médecin de vous proposer quelques sites de santé fiables.
-
Consultez toujours plusieurs sites web afin de comparer les informations.
-
Consultez l'outil WRAPIN, outil qui permet de confronter différentes sources d'informations médicales.
-
Utilisez le formulaire de vérification pour vérifier si un site Web respecte les 8 principes du HONcode.
Effectuez une recherche dans la base des sites certifiés avec HONcodeHunt.
-
Vérifiez la source de l’information présentée (qui a écrit l’information de santé? Cette personne est-elle qualifiée pour donner ce type d’information? Si elle ne l’est pas, les sources utilisées pour obtenir l’information sont-elles données et proviennent-elles de journaux scientifiques reconnus?). Pour cela vous pouvez utiliser WRAPIN.
-
De nombreux sites de confiance affichent par le biais du sceau HONcode leur certification par la fondation Health On the Net (HON), organisme internationalement reconnu. Cette certification atteste que le site respecte les principes du HONcode dont la transparence de l’auteur, de l’organisation, du financement, de la politique de confidentialité, qu’il est à jour, honnête par rapport à la publicité et permet de distinguer facilement la publicité du contenu éditorial. Vérifiez toujours le certificat de ces sites en cliquant sur le sceau du HONcode et utilisez HONcode Hunt pour rechercher parmis les sites certifiés.
-
Soyez toujours prudent, NE FAITES PAS CONFIANCE aux présentations ou promesses de traitements miracles, médicaments magiques ou autres déclarations qui ne sont pas soutenues par des preuves.
-
N’achetez jamais de médicaments par internet. La vente de médicaments par internet est INTERDITE en France et en Suisse.
-
Ne JAMAIS considérer l’information trouvée sur internet, dans un textbook ou ailleurs comme un conseil médical. Seul un professionnel de santé est en mesure de vous donner un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.
-
Consultation médicale: Ne faite pas confiance à la consultation en ligne. Elle est interdite dans certains pays comme la France. Seul un médecin est en mesure de vous donner un conseil personnalisé résultat de votre auscultation lors d’une consultation médicale. Consultez-le avant de prendre une décision concernant votre santé.
-
Faite aussi appel à votre sens critique. N’oubliez pas qu’un site peut changer d’un jour à l’autre et que HON ne peut vérifier tous les changements.
 |
signaler une non-conformité
|
 |
 |

Dans le cadre de la collaboration entre la Haute autorité de Santé (HAS) et la fondation Health On the Net (HON), HON certifie tous les sites français de santé. Voir les recommandations publiées sur le site de la HAS
|