Health On the Net
  EN | FR | DE | SP | CN |
img
HONcode
HONcode
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
HONcode | HONsearch | HONtools | HONtopics
img
   Accueil > Patients > IntroHONcode > Procédé
img
Health On the Net célèbre ses 20 ans
img
Qu'est-ce? 
Certification HONcode 
Surfez en sécurité 
Dernières activités
   HONcode 
 
Commentaires 
Principes  
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:



HON certifie les sites de santé en France en partenariat avec la HAS

Introduction pour les WebMasters


Le HONcode : un système de certification

Notre système de certification est basé sur deux éléments fondamentaux : la soumission d'un site est volontaire - ce qui implique que l'auteur du site s'oblige à faire les modifications nécessaires à son site pour sa certification - et le service de certification est gratuit. La certification elle-même est fondée sur huit principes (les principes HONcode). Chacun des sites qui souhaite adhérer est visité par un membre de l'équipe HONcode qui vérifie que chacun des huit principes est effectivement respecté par le site.

Le site, que ses administrateurs ont formellement soumis, est sujet à une vérification complète de la présentation des informations médicales et de santé. Ils sont tenus de prendre connaissance et de respecter les conditions générales de demande de certification. Il est entendu que HON se réserve le droit d'accepter ou de rejeter une demande de certification sans avoir à se justifier.

Qui peut faire une demande de certification ?

Tout site médical ou de santé qu'il s'adresse au grand public, aux professionnels médicaux et de la santé, qu'il propose ou non un contenu strictement médical. La demande de certification est volontaire. Les administrateurs de sites doivent prendre l'initiative de soumettre leurs sites au système de certification du HONcode. Les demandes sont effectuées directement sur le site de la Fondation.

Note :

  • Pour le moment, HON a choisi de se focaliser sur les sites Web de santé humaine.
  • Les sites de tourisme médical ne peuvent pas demander la certification.

 


Revue et vérification :
Chaque demande de certification est examinée par un membre de l'équipe HONcode. Il effectue une visite complète du site en vue de sa conformité avec les huit principes du HONcode. HON envoie à l'administrateur du site ses conclusions concernant sa conformité et, éventuellement, les indications nécessaires à l'intégration du (des) principe(s) qui n'est (ne sont) pas respecté(s).
Une certification active :
Un site est certifié par HON lorsque, non seulement, il respecte chacun des principes mais aussi lorsqu'il peut démontrer comment ceux-ci sont intégrés dans son site web. Par exemple, il ne suffit pas de dire que les données personnelles sont protégées, il faut expliquer qui peut accéder à ces données, si des cookies sont utilisés et mentionner pour quel pays il s'engage à se soumettre et à honorer les lois requises pour la protection des données médicales et de santé personnelles.

Un site qui s'avère correspondre aux huit principes du HONcode se voit attribuer un sceau dynamique unique à afficher sur ses pages. Ce sceau permet au fournisseur d'information ainsi qu'aux utilisateurs de vérifier le statut de sa certification.

Vérification régulière :
Les sites certifiés peuvent recevoir une visite pour trois raisons : -à la suite d'une plainte par un utilisateur, -le contrôle annuel du site qui commence une année après la certification initial, -dans le cas d'un dysfonctionnement détecté par notre service de monitoring. Si un site ne respecte plus les huit principes du HONcode, sa certification est temporairement suspendue jusqu'à ce le site soit à nouveau conforme au HONcode.

Tout affichage du sceau certifié HONcode doit faire l'objet d'une demande de certification. Il n'est pas accepté d'afficher le sceau avant l'obtention de la certification HONcode. Toute utilisation du sceau "certifié HONcode" sans notre autorisation et qui est détecté fera l'objet d'une notification relatant cette situation sur les liens HON utilisés.

Quels sont les buts du HONcode ?

Les objectifs du HONcode sont :

  • d'améliorer la qualité des informations médicales et de santé disponibles grâce aux huit principes du HONcode,
  • protéger les citoyens contre des informations médicales et de santé qui soient imprécises ou sans preuve scientifique valide.

Ce second but a été reconnu au niveau européen par la récompense de "eEurope pour l'eHealth 2004" dans la catégorie "les outils et les services d'information de la eSanté pour les citoyens" ; que HON a remporté lors de la conférence ministérielle européenne sur la eSanté à Cork, Irlande, le 6 mai 2004. Cette récompense a été présentée par M. David Byrne, commissaire européen pour la santé et la protection des consommateurs.

Evolution :
Le HONcode est dynamique et a évolué grâce aux discussions avec les adminsitrateurs de sites, les groupes de soutien aux patients et les professionnels de la santé de plusieurs pays. HON peut, à tout moment, introduire des principes additionnels ou modifier ceux existants sur la base de commentaires constructifs des utilisateurs et après consultation des sites certifiés.

HON est très reconnaissante des commentaires pertinents qu'elle reçoit. Si vous avez des remarques à faire, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire de contact.

Remerciement
Nous souhaitons tout particulièrement remercier les 7.300 sites qui adhèrent déjà au HONcode. La Fondation Health On the Net soutient de toute son énergie la diffusion d'informations médicales et de santé utiles sur Internet et apprécie grandement les efforts considérables faits dans ce domaine par de nombreuses personnes et organisations à travers le monde.

 


Synthèse vocale par ReadSpeaker

img
Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact