La certification : un moyen d’améliorer la qualité des sites dédiés à la santé
HON est choisi par la Haute Autorité de Santé pour mettre en œuvre la certification des sites de santé en France.
Dans le cadre de la loi française du 13 août 2004, relative à l’assurance maladie et répondant aux recommandations européennes du eEurope 2002, la Haute autorité de santé (HAS) a reçu pour mission de déterminer les règles de bonnes pratiques devant être respectées par les sites français d’information de santé.
Au vue de la notoriété internationale de la Fondation Health On the Net et de sa longue expertise dans la certification des sites de santé, la HAS a choisi la fondation HON pour mettre en œuvre cette certification en France.
HON a été accrédité par la HAS et devient ainsi la structure qui certifiera tous les sites français de santé selon les huit principes du HONcode dans le cadre de la loi française sus mentionnée.
Les enjeux de la démarche de certification :
- sensibiliser les éditeurs de sites, installés sur le territoire français, en les mobilisant autour de la démarche de certification de leur site ;
- aider les internautes à identifier les sites de qualité ;
- informer les professionnels de santé de l’existence de cette démarche de certification pour les aider à orienter leurs patients et à échanger avec eux autour de l’information recueillie.
La certification HONcode repose sur le respect des critères de qualité du HONcode :
- la qualification des rédacteurs de l’information en ligne
- l'origine des sources et la datation de l'information,
- la justification des positions prises,
- la complémentarité à la relation patient-médecin,
- la confidentialité des informations personnelles recueillies,
- les informations sur l'éditeur,
- les informations sur le financement du site,
- la transparence de la politique éditoriale et publicitaire.
Pour les éditeurs de sites
Quel est la procédure pour obtenir la certification HONcode ?
- La démarche de certification s’applique aux sites Internet santé (ou espaces d’information dédiés à la santé s’un site), y compris les forums de discussion traitant de questions de santé.
- La demande de la certification est volontaire et gratuite, elle se fait depuis le site Web de la Fondation. Tout site demandant la certification se conforme et de maintien de la certification.
- Faire une demande en ligne en complétant
- Chaque demande de certification est examinée par un comité comprenant des professionnels de santé. HON fait une visite complète du site et vérifie que chacun des huit des principes du HONcode () est respecté. Si certains principes sont absents dans le site Web, HON et le responsable du site travaillent ensemble afin de rendre le site conforme.
- Un site qui respecte les huit principes du HONcode reçoit un lien dynamique unique et actif à placer sur ses pages. Le lien est directement lié à un certificat de certification HAS-HON situé sur le site Web HON. C’est ce que l’on nomme la certification active. (à tout moment l’état de la certification peut être modifiée si le HONcode n’est plus respecté.)
- Une surveillance régulière est effectuée. Un site accrédité reçoit une visite de contrôle périodiquement, commençant un an après l'accréditation initiale, ou après une plainte, ou si un défaut de fonctionnement technique est détecté par nos services de surveillance semi automatique.
- Assurance de conformité: Des mécanismes ont été mis en place afin d'assurer la conformité et détecter des violations du HONcode. HON est la seule organisation pour imposer son code par un mécanisme de plainte en ligne.
Liens utiles :
|