Définition détaillée
des principes HONcode  | Principe no 5 - Objectivité
Raisonnement où tous les points de vue sont énoncés. Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe no 4 ci-dessus.
L’information médicale doit être fournie de façon objective et équilibré.
Le rédacteur doit pouvoir justifier toute réclamation concernant l’efficacité ou la non efficacité d’un produit commercialisé ou d’un traitement préconisé. Il doit, en outre, fournir une information équitable en mentionnant les traitements (génériques) alternatifs.
Si le site a pour but de servir de plate-forme commerciale d’un produit présenté (définition claire du but du site, principe no 2), ou ne recommandant que ses propres produits, établissant clairement qu’il s’agit « du site du produit X », les produits génériques ou fabriqués par une compagnie concurrente ne doivent pas nécessairement être mentionnés.
Si la recommandation pour une marque unique est donnée par un professionnel de santé, ce dernier doit indiquer qu’il s’agit de sa pratique médicale et il doit mentionner qu’il existe d’autres produits.
Tous les noms de marques doivent être identifiés (avec ® par exemple).
Règles de mise en oeuvre pour les plates-formes collaboratives :
Il doit être stipulé que tous les utilisateurs de la plate-forme s'engagent à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de leurs connaissances.
|