|
Définition détaillée
des principes HONcode  | Principe no 2 – La complémentarité
L'information diffusée sur le site Web doit être destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patient et les professionnels de santé.
Les buts du site Web et ses missions, aussi bien pour le site que pour l’organisation à l’origine du site, doivent être décrits ainsi que le public visé.
Le site doit refléter son engagement à respecter ce principe dans son contenu éditorial.
De plus, nous recommandons d’utiliser une formule du type : « Les informations fournies sur [nom du site] sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.», et qu’elle soit facilement visible par les visiteurs.
Nous considérons que la relation entre le patient est son médecin n'est pas respectée lorsque des consultations en ligne sont proposées. Par conséquent, sont exclus de la certification, les sites proposant des "consultations en ligne" dans lesquelles un diagnostique peut-être proposé.
Par contre, les sites proposant de "l'information en ligne", dans laquelle seule de l'information et non pas un diagnostique est proposé, sont autorisés. Dans ce cas, nous devrons avoir un exemple de réponse type que pourra recevoir un internaute.
Si ce service est payant, le tarif doit-être acceptable par rapport au prix d'une consultation médicale locale.
Enfin, il faut préciser la limitation territoriale de ce service. En effet, il ne doit être destiné qu'aux personnes du pays d'origine du site internet.
Règles de mise en oeuvre pour les plates-formes collaboratives:
Le principe de complémentarité doit être rappelé sur la page d'accueil de la plate-forme. Le public cible de la plate-forme doit être stipulé, notamment si cette dernière est interdite aux mineurs.
|