bannersHon
  EN | FR |
img
A Propos de HON
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img
   Accueil > RUIG

img
Health On the Net célèbre ses 20 ans
img
img
img
img
A Propos de
l'organisation
 Mission & utilisateurs 
 Organisation 
 Accrédités par la HAS 
 Statut NGO 
 Prix & Reconnaissance 
 Historique  
img
Recherche &
Développement
 En cours 
 Terminé 
    Européen
       WRAPIN
       Active Health
       PIPS
    International
       Google Co-op
       Joslin Dubai
       Vidal
    National
       MARVIN
       Services Hunt
    Interne
       HONcode
       HONselect
       Orphanet.ch
       Détecteur de Qualité
    Pays en voie de
       développement
       RUIG
       RAFT
 Publications 
img
Collaborations
internationales
 Afrique Francophone 
 Afrique Anglophone 
 HON Espagne 
 HON Arabie-Saoudite 
img
 Coin presse 
 Collaborations 
 Aide et Financement 
 Offres d'emplois  
 Politique d'éthique 
 Contacts 
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:


Pour des informations médicales en ligne dignes de confiance:
étude des spécificités en Afrique francophone

 

Septembre 2007 
Résultats de l'étude disponibles sur:
http://www.healthonnet.org/Projet_Afrique_FR/


Appel d'offres annuel 2006

Projet d'une année, financé par le Réseau universitaire international de Genève 2006/2007 (GIAN http://www.ruig-gian.org/).

Résumé

L’accès à de l’information de santé de qualité est un élément important d’un système de santé. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, de nouveaux outils sont disponibles pour faciliter la production, la publication et l’accès à de telles informations. Cependant, ces nouveaux outils posent de nouveaux défis. Il devient en effet de plus en plus difficile de juger de la crédibilité de l’information médicale sur le Web. Parallèlement, il est nécessaire de reconnaître et encourager la pluralité de ces mêmes informations.

Il n’est actuellement pas clair si les techniques utilisées pour produire de l’information médicale en ligne sont de qualité et si les critères utilisés pour juger de la confiance que l’on peut accorder à ces informations sont utilisables de manière globale. En fait, il est probable que des adaptations locales seront nécessaires afin de prendre en compte la diversité des contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels s’inscrit l’utilisation de ces informations.

Dans ce projet, soutenu par le Réseau universitaire international de Genève (RUIG), des initiatives complémentaires se rejoignent dans le but d’élaborer des recommandations pour la production et l’évaluation d’informations médicales en ligne, recommandations qui prendront en compte les déterminants socioculturels et économiques. Les informations répondant à ces recommandations devraient être éligibles pour être incorporées dans le projet de Global Health Library (GHL) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et être accréditées par la Fondation Health on the Net (HON).

L’ambition de la GHL est de fournir un point d’accès aux informations médicales fiables, dans une plateforme virtuelle qui rassemble des sources multiples et oriente les différents groupes d’utilisateurs (ministères de la santé, acteurs de la santé, fournisseurs d’information, patients, public général) vers des contenus utiles à leurs besoins respectifs.

De son côté, la Fondation HON développe depuis dix ans des règles de bonne pratique pour la publication d’informations médicales fiables sur le Web, notamment le HONcode, et des outils permettant à chacun d’y accéder. Surtout active dans les pays développés, avec plus de 5000 sites médicaux accrédités dans 72 pays, la Fondation HON a décidé d’étendre ses efforts aux pays en développement, en y établissant des représentations régionales, afin de mieux répondre aux besoins locaux d’accréditation et de valorisation des informations médicales en ligne.

Les outils basés sur Internet peuvent également être utilisés avec succès pour assurer la formation continue à distance des professionnels de la santé, pour autant que les contenus et l’organisation des cours soient adaptés aux réalités et besoins locaux. C’est un domaine de recherche et développement important pour la chaire UNESCO de télémédecine de l’Université de Genève, établie en 2005.

Le projet présenté ici vise à mieux comprendre les enjeux liés à la globalisation des informations de santé, d’étudier les éléments de construction de la confiance dans ces informations, et d’identifier les compétences nécessaires au développement de ces trois initiatives dans des pays en développement.

Pour cela, en plus des compétences déjà mentionnées, une étude socio-anthropologique est indispensable pour identifier les déterminants socioculturels spécifiques de la construction de la confiance pour les contenus médicaux en-ligne, enjeu central de ce projet. L’appui conceptuel et méthodologique de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) à Genève et de l’Institut des sciences humaines au Mali est donc un élément-clé pour la réussite de ce projet.

Il est prévu de focaliser cette étude d’une part sur les contenus destinés aux professionnels de la santé, et d’autre part sur l’Afrique francophone et le Mali en particulier, mais il est attendu qu’une partie des résultats obtenus soit généralisable en Afrique subsaharienne.

Plusieurs activités seront menées de front: a) l’inventaire des principales sources de contenus médicaux en-ligne en Afrique francophone; b) l’application des principes du HONcode pour l’accréditation des sites Web identifiés et le recueil des problèmes rencontrés lors de leur évaluation; c) l’identification des critères de confiance spécifiques aux contenus médicaux en-ligne, en utilisant l’approche socio-anthropologique (questionnaire et entretiens semi-directifs).

Les premiers résultats seront validés lors d’une conférence de spécialistes d’informatique médicale à Bamako en janvier 2007 qui sera également l’occasion de recueillir des données complémentaires (questionnaire). Des entretiens approfondis auprès de spécialistes et d’usagers permettront de consolider les critères de confiance qui seront alors compilés, afin de préparer une conférence de consensus qui se tiendra en mai 2007 pour établir les guidelines destinées à la production et à la validation de contenus médicaux de qualité. Ces guidelines seront validées lors de restitutions organisées à Genève et à Bamako en septembre 2007 et les résultats seront publiés.

La contribution du RUIG pour ce projet s'élève à CHF 234'000.
> Voir le résumé plus court

Equipe de recherche

Prof Antoine Geissbuhler
Coordinateur, Département de radiologie et informatique médicale (SIM),
University Hospital of Geneva (HUG), Université de Genève (Unige).

Dr Cheick Oumar Bagayoko
Réseau de télé-enseignement et de télémédecine en Afrique francophone (RAFT), Hopital universitaire de Genève (HUG), Université de Genève (Unige).

Celia Boyer
Health on the Net Foundation (HON).

Dr Yvan Droz
Institut universitaire d’études du développement (IUED)

Ms Yvonne Grandbois
Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr Anne Mayor
Département d'anthropologie et d'écologie (DAE), Université de Genève
.

Mr Ian Roberts
Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr Younoussa Touré
Institut des sciences humaines, Université de Bamako.

Actualités liées

Le RUIG approuve onze projets de recherche – 19.09.06
Le Réseau universitaire international de Genève (RUIG) a adopté, dans le cadre de son sixième appel d'offres annuel,...
> en savoir plus

Conferences liées

"Réunion d’information organisée dans le cadre de l’Assemblée Mondiale de la Santé", le 21 mai 2007, à l'Organisation Mondiale de la Santé, Genève, Suisse.
Il s'agissait de présenter les résultats actuels d'une étude portant sur la confiance que l'on peut accorder aux informations médicales en ligne, et en particulier les spécificités socio-culturelles en Afrique francophone. Des propositions de lignes directrices pour la mise en ligne d'informations médicales de confiance ont été présentées et discutées.

Journée scientifique à l'occasion du 150ème anniversaire de l'Hôpital de Genève – 10 octobre 2006
Dans le cadre de cette journée scientifique le Professeur Antoine Geissbuhler présente le travail de la fondation...
> en savoir plus



Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact

bannersHon
  EN | FR |
img
About HON
img PATIENT / INDIVIDUAL img MEDICAL PROFESSIONAL img WEB PUBLISHER img
img
 
img
   Home > RUIG Project

img
Health On the Net celebrates its 20th anniversary
img
img
img
img
About the
organization
 Mission & users 
 Who we are 
 Accredited by HAS 
 NGO status 
 Awards & Recognition 
 HON History  
img
Research &
Development
 In progress 
 Completed 
    European
       WRAPIN
       Active Health
       PIPS
    International
       Google Co-op
       Joslin Dubai
       iphone HealthPedia
    National
       MARVIN
       Hunt Services
    Internal
       HONcode
       HONselect
       Orphanet.ch
       Quality Detector
    Project for
       developing countries
       RUIG
       RAFT
 Publications 
img
International
collaboration
 French-speaking Africa 
 English-speaking Africa 
 Spanish-speaking
   countries
 
 Arabic-speaking countries 
img
 Media Corner 
 Collaborations 
 Helping HON and Funding 
 Jobs offers  
 Ethical policy 
 Contacts 
 

Donate: You can support our work by clicking on the button below:


Obtaining Reliable Medical Information Online:
A Study Focusing on Francophone Africa

 

September 2007 
Results of the study available at:
http://www.healthonnet.org/Projet_Afrique_FR/


Annual Call for Projects 2006

One year approved project and financed by the Geneva International Academic Network 2006/2007 (GIAN http://www.ruig-gian.org/).

Summary

Access to good quality health information is a key component of any health system. With the emergence of information and communication technologies, new tools have become available to facilitate the compilation, publication and access to such data. However, these new tools also present new challenges. Indeed, it is becoming increasingly difficult to gauge the reliability of health information on the web. In addition, the fact that there exists a variety of data must be acknowledged and encouraged.

It is at present not clear whether the techniques used to compile medical data on line are effective and whether the criteria used to assess the data’s reliability are applicable in all cases. In fact, local adaptations will probably be needed to account for the wide variety of social, economic and cultural contexts in which the data are used.

In this project, supported by the Geneva International Academic Network (GIAN), complementary initiatives are being undertaken in order to draft recommendations for the compilation and evaluation of on-line medical data that take into account socio-cultural and economic factors. Information drawn up in accordance with those recommendations should be eligible for inclusion in the Global Health Library (GHL) project of the World Health Organisation (WHO) and be certified by the Health on the Net (HON) Foundation.

The GHL aims to provide access to reliable health information on a virtual platform that assembles multiple resources and points specific user groups (health ministries, health practitioners, information providers, patients, the general public) to content according to their needs.

The HON Foundation, for its part, has spent the past ten years developing best practice rules for the publication of reliable medical information on the web, in particular the HONcode, and the tools enabling interested parties to access them. Active mainly in developed countries where it has over 5,000 certified medical sites in 72 countries, the HON Foundation has decided to expand its work to developing countries by establishing regional representations that will aim to meet local needs for certification and validation of on-line medical information.

Internet tools can also be successfully used to ensure ongoing teletraining of health professionals, if the course content and organisation are adapted to local realities and needs. This is one of the main research and development fields of the University of Geneva’s UNESCO Chair of Telemedicine, established in 2005.

The present project aims to enhance understanding of health data globalisation issues, to study how trust in that information can be built, and to identify the skills required to develop the three initiatives in developing countries.

This implies not only identifying the aforementioned skills, but also conducting a socio-anthropological study to pinpoint the specific socio-cultural factors by which confidence in on-line medical content – the project’s core issue – is built. The conceptual and methodological support of the Graduate Institute of Development Studies (IUED) in Geneva and the Institute of Human Sciences in Mali is thus key to the project’s success.

The study will focus on content intended for health professionals and on French-speaking Africa, Mali in particular; it nevertheless anticipates that it will be possible to transpose some of the results to sub-Saharan Africa.

Several activities will be carried out: a) an inventory will be made of the principal sources of on-line medical content in French-speaking Africa; b) the HONcode principles will be used to certify the web sites identified and to list the problems encountered during their evaluation; c) the criteria for determining the reliability of on-line medical content specifically will be identified, using the socio-anthropological approach (questionnaire and semi-structured interviews).

The initial results will be validated at a conference of medical information technology specialists in Bamako in January 2007, which will also collate the additional data (questionnaire). In-depth interviews will be conducted with specialists and users to consolidate the reliability criteria, which will then be presented at a consensus conference to be held in May 2007 where guidelines for the production and validation of high-quality medical content will be finalised. The guidelines, for their part, will be validated at feedback meetings held in Geneva and Bamako in September 2007 and the results published.

The grant provided by the GIAN for this project totals SFr 234,000
> See shorter summary

Project Team

Prof Antoine Geissbuhler
Coordinator, Département de radiologie et informatique médicale (SIM),
University Hospital of Geneva (HUG), University of Geneva (Unige).

Dr Cheick Oumar Bagayoko
Réseau de télé-enseignement et de télémédecine en Afrique francophone (RAFT), University Hospital of Geneva (HUG), University of Geneva (Unige).

Celia Boyer
Health on the Net Foundation (HON).

Dr Yvan Droz
Graduate Institute of Development Studies (GIDS)

Ms Yvonne Grandbois
World Health Organization (WHO).

Dr Anne Mayor
Department of Anthropology and Ecology
, University of Geneva (Unige).

Mr Ian Roberts
World Health Organization (WHO).

Dr Younoussa Touré
University of Bamako.


Related News

The GIAN Approves Eleven Research Projects 19.09.06
The Geneva International Academic Network (RUIG-GIAN) has approved, in the framework of its sixth annual tendering...
> more

Related Conferences

"Briefing session and discussion organized in the context of the World Health Assembly", the 21st May 2007, at the World Health Organization, Geneva, Switzerland.
The purpose was to present the current results of a study of socio-cultural determinants of trust for online medical information, and, in particular, the specificities in French-speaking Africa. Proposed guidelines for the publication of trustworthy online medical information was presented and discussed.

Scientific Colloquium at the Occasion of the 150th Anniversary of the Hospital of Geneva 10 October 2006
In the framework of this scientific colloquium Professor Antoine Geissbuhler will present the work of the foundation...
> more



Home img About us img MediaCorner img HON newsletter img Site map img Ethical policies img Contact