bannersHon
  EN | FR | DE |
img
A Propos de HON
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img
   Accueil > PIPS

img
Health On the Net célèbre ses 20 ans
img
img
img
img
A Propos de
l'organisation
 Mission & utilisateurs 
 Organisation 
 Accrédités par la HAS 
 Statut NGO 
 Prix & Reconnaissance 
 Historique  
img
Recherche &
Développement
 En cours 
 Terminé 
    Européen
       WRAPIN
       Active Health
       PIPS
    International
       Google Co-op
       Joslin Dubai
       Vidal
    National
       MARVIN
       Services Hunt
    Interne
       HONcode
       HONselect
       Orphanet.ch
       Détecteur de Qualité
    Pays en voie de
       développement
       RUIG
       RAFT
 Publications 
img
Collaborations
internationales
 Afrique Francophone 
 Afrique Anglophone 
 HON Espagne 
 HON Arabie-Saoudite 
img
 Coin presse 
 Collaborations 
 Aide et Financement 
 Offres d'emplois  
 Politique d'éthique 
 Contacts 
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:


 

Sixième Pogramme Cadre,
priorité IST 2.3.1.11,
eHEALTH - Commission Européenne
Type d'instrument: Projet intégré

Numéro du projet : IST-FP6-2004-507019

Coordinateur

Fondazione San Raffaele (HSR)

fondation privée sans but lucratif qui gère un des plus important hôpital d'Italie, l'hôpital San Raffaele, ainsi que plusieurs services ambulatoires à Milan, et dans d'autres régions d'Italie ou ailleurs dans le monde comme au Brésil, en Pologne, en Inde etc...

Présentation

Le projet PIPS permettra d'améliorer de manière significative le développement de l'offre des soins de santé à l'ensemble de la population européenne grâce à la création d'un nouvel environnement pour les services et la connaissance dans le domaine de la santé. PIPS concerne trois aspects essentiels de ce domaine, les modèles courants de distribution des soins, l'accès pour les professionnels de la santé à des connaissances pertinentes et actualisées et la possibilité pour les citoyens européens de faire des choix réfléchis à propos de leur santé et de leur style de vie.

Objectif

L'objectif principal est de considérer l'ensemble des processus, de la pratique professionnelle aux produits, appliqué à l'analyse et au maintien du bien-être des citoyens européens en utilisant les dernières innovations ICT.

Collaboration

La réalisation de ce projet nécessite la collaboration de tous les acteurs, citoyens, organismes publics, professionnels de la santé, industriels, chercheurs et juristes, qui sont concernés par les conditions de santé tant des individus que de la population en général. Ces différents acteurs vont créer un environnement dynamique qui, amenant une valeur ajoutée, permettra l'amélioration des services de santé en Europe par des connaissances ainsi que des services personnalisés et contextualisés. Dans l'élaboration du projet PIPS, chacun des acteurs est à la fois source et récepteur d'un savoir spécifique. Ceci implique que la gestion de ce savoir, explicite et implicite, soit fondée sur une approche traditionnelle et nouvelle, la "médecine basée sur l'évidence", des découvertes issues de la pratique médicale courante, telles que des sources de connaissances disparates provenant des domaines de la santé et nutrition, entre autres.

Résultats

Ce projet permettra aux professionnels de la santé de fournir, en temps réel, des services personnalisés, axés sur la prévention, qui tiendront compte des conditions de santé, des préférences et de la situation globale des citoyens. Les citoyens seront à même de prendre des décisions plus rationnelles concernant soit la médication soit l'alimentation sur la base d'une évaluation, toujours en temps réel de leur état de santé. Les autorités publiques pourront améliorer la gestion des risques dans les systèmes de santé et, enfin, tous les fournisseurs de soins pourront mettre à disposition une information pertinente et actuelle et y accéder en temps réel, assurant ainsi la qualité et la validité du système.

Aspects techniques concernés

Ce projet ambitieux, qui s'étendra sur quatre ans, bénéficiera des dernières innovations technologiques et les développera dans les domaines suivants :

  • Outils pour un service personnalisé de santé sur Internet
  • Outils pour la gestion des connaissances
  • Sécurité et sûreté
  • Crédibilité des processus commerciaux et industriels
  • Gestion des modèles et des risques dans le domaine de la santé
  • Acceptation sociale

    Le consortium réunit 17 partenaires provenant d'états membres de l'Union Européenne, d'organisations supranationales (JRC - Joint Research Centre, HON - Health on the Net, organisation non-gouvernementale), mais aussi de Suisse, de Pologne, d'Israël, du Canada et de la République Populaire de Chine.

    Ces partenaires ont une expertise et une expérience considérables dans les domaines mentionnés plus haut.

    Health On the Net met à la disposition du projet PIPS son expérience pionnière en matière d'accréditation de l'information en ligne sur la santé. Son expertise dans le "GRID médical", et le Web sémantique dans le domaine de la santé, la gestion de connaissances et l'accès aux sources d'informations bénéficieront aussi au projet.

    Présentation en lien avec le projet :
    A personalized platform for life and health services, présentation, Bruxelles, 12 février 2007
    How to protect the citizen in its quest of health information online? The certification, Milan, 21 avril 2008

     


  • Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact