Dossier HON sur le vieillissement



2.3. Quand et pourquoi le vieillissement survient-il?

Le vieillissement survient au moment où la période de reproduction est terminée et quand les contraintes de la sélection naturelle sur l'individu s'amenuisent (Kirkwood, 1997).

Le vieillissement est un phénomène spontané et programmé. Les facteurs génétiques participent à la mise en marche de ce processus ("horloge génétique") mais les nombreuses interactions entre les gènes et l'ensemble des "lésions accidentelles", environnementales ou externes (exogènes) peuvent également, dans une large mesure, influencer le processus.

En résumé :

La population mondiale vieillit. Le déséquilibre entre le nombre de personnes âgées et jeunes va influencer la vie sociale, politique et économique de la société de demain et créer des conflits intergénérationnels face aux ressources financières et politiques. Afin de réduire l’importance de ces conflits une réflexion globale sur le rôle de personnes âgées dans la société doit être menée. La parfaite compréhension des mécanismes biologiques du vieillissement peut contribuer à diminuer l’impact de ce type de conflits.

 
 

Home

About us

Site map

Search

HONewsletter

© HON

Contact

 

  http://www.hon.ch/Dossier/Ageing/French/2.3.html Last modified: Fri Nov 1 2002