Dossier HON sur le vieillissement



1Introduction

Le vieillissement de la population est un phénomène récent dans l’histoire de l’humanité. Il a été porté à la connaissance du public par des démographes français (Jacques Bertillon et Alfred Sauvy) qui ont alarmé, dans les dernières années du XIXème siècle, l’opinion publique sur les conséquences socio-économiques de la diminution de la natalité et de l’augmentation de la longévité.

L’émergence d’une société multigénérationnelle et la coexistence de 4 (voire 5) générations nous oblige à mener une réflexion approfondie sur la redéfinition de l’âge de la vieillesse, sur le rôle des personnes âgées dans la société de demain et sur la recherche d’un équilibre nouveau entre les générations coexistantes.

Mieux cerner le processus biologique du vieillissement, investir dans la recherche fondamentale et sociale, et favoriser le "vieillissement en santé " (" successfull aging ") afin de réduire des tensions intergénérationnelles seraient une des voies possibles pour trouver des solutions durables visant à diminuer l’impact socio-économique de la population âgée.

 

Home

About us

Site map

Search

HONewsletter

© HON

Contact

 

  http://www.hon.ch/Dossier/Ageing/French/1.0.html Last modified: Fri Nov 1 2002